Intervention de l’honorable député de la Diaspora Mauritanienne d’Europe, Diawara Issa Manséga, lors du Dîner de gala organisé par la ville de Limay, en l’honneur d’une délégation municipale mauritanienne
Monsieur le Maire de Limay,
Madame la maire de Tokomadji,
Mr le 1er adjoint au maire de Tufundé-Civet
Monsieur le Chargé de la coopération décentralisée à l’ambassade de la mauritanie à Paris
Chers membres de la délégation à quelque titre qu’il soit,
Chers élus
Honorables invités,
C’est pour moi un réel plaisir de participer à cette magnifique soirée de gala, que nous offre la municipalité de Limay en l’honneur de la délégation d’élus des municipalités de Tokomadji et de Tufundé-Civet, en Mauritanie. Cette belle soirée couronne une visite d’amitié et de coopération décentralisée entre Limay et les municipalités de Mauritanie, pleine de promesses et chargée de symboles.
En effet, ce soir, nous célébrons l’amitié séculaire entre les citoyens des deux pays mais également l’excellence des relations entre la France et la Mauritanie, une amitié à laquelle, nous élus, peuples, sociétés civiles, ainsi que les collectivités locales des deux pays sommes profondément attachés.
Je voudrais remercier chaleureusement le maire de la commune de Limay monsieur Djamel NEDJAR et son équipe pour avoir permis cette visite dont je ne doute pas qu’elle sera fructueuse.
Je me dois de rendre un vibrant hommage à mon ami et adjoint au maire de la commune de Limay, délégué à la prévention, à la tranquillité, à la médiation et aux relations internationales et à la coopération décentralisée, Monsieur Ba Yaya, sans qui, cette belle œuvre de coopération n’aurait jamais abouti. Mon ami Yaya est un artisan majeur et efficace du rapprochement des peuples, de la coopération et de la solidarité.
Je ne terminerai pas cette séquence de remerciements sans saluer la présence remarquable de l’ambassade de Mauritanie à paris, représentée par Mr BA Mamadou Samba, chargée de la coopération décentralisée. Cela dénote d’une bonne mise en œuvre des nouvelles orientations du président de la république son excellence Mohamed Cheikh Ould Ghazouani en matière de rapprochement de l’administration des administrés et de l’accompagnement de leurs initiatives.
Aussi qu’il me soit permis de souhaiter la bienvenue aux membres de la délégation. Je leur souhaite également un agréable séjour en France. Je ne doute point que cette coopération sera féconde et qu’elle impactera positivement la vie des populations concernées. Moi-même très modestement et sans doute chacun d’entre vous mettrons nos énergies au service de cette belle aventure.
En réalité comme vous le savez, de nos jours la coopération décentralisée est devenue un axe central pour le développement local, un mécanisme de diplomatie citoyenne dont l’utilité n’est plus à démontrer et un outil de la solidarité internationale. C’est tout le sens qu’il convient de donner à l’intérêt que le président de la République Mohamed Cheikh Ould Ghazouani accorde à la promotion des politiques de décentralisation.
Je forme le vœu que cette coopération naissante entre les municipalités de Tokmadji, de Tufundé-Civet et leur homologue de Limay puisse se traduire par des actions productives et enrichissantes en terme d’amitié et de réalisations concrètes pour les populations de deux pays.
En tout cas pour ma part je peux vous assurer que vous pouvez compter sur mon soutien et mon total appui pour un plaidoyer auprès des hautes autorités Mauritaniennes pour le renforcement de cette coopération.
Je vous remercie pour l’écoute. Une fois encore bienvenue à vous, bon séjour et excellent travail avec le concours des équipes techniques.
Limay le 28 Mai 2022
Commentaires récents