Mauritanie

Drapeau National

Présentation de la Mauritanie

• Nom officiel : République Islamique de Mauritanie;
• Indépendance: 28 Novembre 1960;
• Religion : Islam (religion officielle);
• Président de la République : Mohamed Ould CHEIKH EL GHAZOUANI (élu en juin 2019);
• Premier ministre :  MOHAMED OULD BILAL MESSOUD (en fonction depuis Août 2020).

DONNEES GEOGRAPHIQUES:
La République Islamique de Mauritanie (RIM) est située en Afrique de l’Ouest subsaharienne entre les 15ème et 27ème degrés de latitude Nord et les 5ème et 17ème degrés de longitude Ouest. Située au cœur de l’espace sahélo-saharien, la Mauritanie est un pays charnière entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb. Elle est limitée par la République du Sénégal au Sud – Ouest, par le Mali au Sud-Est et à l’Est, par l’Algérie au nord-Est et par le Sahara Occidental au Nord – Ouest. A l’Ouest, la Mauritanie est limitée par l’Océan Atlantique et ses côtes s’étendent sur près de 600 km.
Superficie : 1 030 700 km²;
Capitale : Nouakchott
Villes principales : Nema, Aioun, Kiffa, Kaédi, Aleg, Rosso, Nouadhibou, Atar, Tidijikdja, Zouerate, Selibaby, Akjoujt.
Langue officielle : Arabe
Langues nationales : Arabe, Pular, Soninké et Wolof;
Monnaie : ouguiya (1€ = 390 ouguiyas environ)
Fête nationale : 28 novembre

DONNEES DEMOGRAPHIQUES:
Population : 3.537.368 habitants;
Densité : 1,95 habitant/km²;
Croissance démographique : 2,77%
Espérance de vie : 61ans;

DONNEES ECONOMIQUES:
PIB (2013) : 4,153 Mds$
PIB par habitant (2013) : 1060 $
Taux de croissance (2013) : +5,5%
Taux d’inflation (2013) : 4,1 %
Budget 2013 : 394,9 Md UM (979,5 M€)
Balance commerciale (2013) : – 379 M$
• Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB en 2012:
• Agriculture : 17 %
• Industrie : 46,1 %
• Services : 36,9 %

REGIME POLITIQUE:
La République Islamique de Mauritanie est une démocratie pluraliste, dirigée par un Président élu au suffrage universel. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement, tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement: l’Assemblée nationale et le Sénat.
L’autonomie de la Mauritanie a été proclamée le 28 novembre 1958 par une Assemblée constituante, qui a préparé la première constitution du pays, votée et promulguée le 22 mars 1959 par le Président du conseil de gouvernement, Me Moktar ould Daddah. L’indépendance a été proclamée le 28 Novembre 1960.
Après une période d’exception (1978-1990), la République islamique de Mauritanie s’est dotée depuis 1991 d’une constitution démocratique pluraliste.
La Constitution du 20 juillet 1991, qui a été modifiée en 2006 (loi constitutionnelle n° 2006-14 du 12 juillet 2006) et en 2012 (loi constitutionnelle n° 2012- 015 du 20 mars 2012) a permis de jeter les bases d’un régime démocratique pluraliste, d’établir le multipartisme, de garantir les libertés publiques et individuelles et d’assurer les droits fondamentaux des citoyens : partis politiques, liberté de presse, élections, etc.

POLITIQUE EXTERIEURE ET DIPLOMATIE:
Consciente de sa position géostratégique importante entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques et, dans un esprit d’entretenir des rapports privilégiés avec ses voisins, la Mauritanie mène une diplomatie dynamique au service d’une politique étrangère équilibrée et ambitieuse. La Mauritanie, qui fait partie de l’ Union africaine, de l’Union du Maghreb arabe, de la Ligue arabe et de l’OMVS, est résolument engagée dans la poursuite du processus d’intégration sous-régionale et régionale. La Mauritanie assure depuis le 30 janvier 2014, la présidence tournante de l’Union Africaine, exercée par SEM le Président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz. Tout en œuvrant à promouvoir et à développer de bons rapports de voisinage et de coopération bilatérales et multilatérales, la Mauritanie observe rigoureusement une neutralité positive et des positions équilibrées en matière de gestion de conflits sur le plan régionale et international.
La Mauritanie participe activement aux instances de concertation et de coordination euro-méditerranéennes (processus de Barcelone, dialogue 5+5, dialogue méditerranéen de l’OTAN). Associée dès 1995 au dialogue euro-méditerranéen en tant qu’invité spécial (en sa qualité de membre de l’UMA), la Mauritanie est devenue membre du processus de Barcelone, sans remettre en cause son appartenance au groupe ACP.
La Mauritanie est engagée également pour la stabilité de la zone sahélo-sahélienne depuis plusieurs années. Le Président Mohamed Ould Aziz, avait réuni à Nouakchott, le 16 février 2014, un sommet des chefs d’Etat du Sahel (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso), qui a donné lieu à la création du G5, porteur de grands espoirs en termes de partenariat pour inviter la paix et le développement durable dans la sous région.
La Mauritanie est également membre du processus de Nouakchott, parrainé par l’Union africaine, qui réunit 11 Etats sahélo-sahariens. A ce titre, elle a soutenu l’action de la communauté internationale au Mali. Dans ce contexte, la médiation du Président de la République, Président de l’Union Africaine dans la crise de Kidal au Nord du Mali, a abouti après des négociations directes à la signature le 23 Mai 2014 d’un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement malien et les groupes rebelles. La Mauritanie continu ces efforts actuellement à travers la participation active au dialogue inclusif inter- malien pour rétablir la paix et la stabilité au Nord du Mali, qui se déroule actuellement à Alger, avec la participation des pays voisins du Mali et l’appui de la communauté internationale.
La Mauritanie, qui adhère à tout les principes universels de droit international et de droit international humanitaire et de droits de l’Homme ainsi qu’aux idéaux de paix, de stabilité, de bon voisinage et de développement durable, réitère son engagement morale indéfectible pour continuer à œuvrer pour renforcer la solidarité entre les peuples, réduire les inégalités économiques et sociales et résoudre pacifiquement des conflits.

Source : http://fr.ami.mr/Mauritanie-Presentation

Lien officiel :