AUBERVILLIERS LE 05 JUIN 2024 – LE DÎNER DES EX ABS OFFERT AUX BOULLYENS
Le mercredi 05 juin 2024, des membres de l’ex association, Aubervilliers Boully Solidaires ( ABS ), avec des membres de l’Association Boullyenne pour le Développement et l’insertion ( ABDI ), se sont retrouvés dans un restaurant à Aubervilliers autour d’un dîner couscous, offert par les membres de l’ex ABS.
Du côté de l’ABS, étaient présentes : Bernadette Buisson, Marianne et Jocelyne.
Du côté de l’ABDI, étaient présents : Berke Camara, président de l’ABDI; Doulo Fofana, président sortant de l’ABDI; Sidi Malamine Diawara, membre du conseil d’administration de l’ABDI et vice-président sortant; Boubou Moussa Diawara, membre du conseil d’administration de L’ABDI et secrétaire général sortant; Harouna Diawara, membre de l’ABDI; Fodié Samba Diawara, secrétaire général adjoint de l’ABDI; et enfin Fodié Ansoumane Diawara, chargé de la communication et de la culture de l’ABDI.
Cette belle et agréable soirée offerte par les ex de l’ABS, est d’abord l’expression d’une amitié vivante et riche qui existe depuis plus de 30 ans aujourd’hui entre albertivillariens et boullyens.
C’était aussi l’occasion pour ces albertivillariens et boullyens de revenir à la fois sur les acteurs et les actions concrètes qui ont agrémenté cette relation exceptionnelle fondée sur des valeurs universelles, d’ouverture, de solidarité et de développement, mises en œuvre à la fois, à Boully et à Aubervilliers, au profit des populations réciproques.
Les origines de cette amitié, remontent au début de l’année 1991, à la suite d’une démarche de 6 volontaires boullyens qui avaient pris contact avec la mairie d’Aubervilliers, le service de la vie associative et le centre municipal de santé. Par la suite, plusieurs professionnels du CMS dont Bernadette, Jocelyne, Catherine, Michèle, Claudine, Lydie …, se sont mobilisés pour effectuer un travail régulier avec les boullyens. En 1992, une 1ère mission Albertvillarienne a été conduite à Boully par feu Samba Diawara, laquelle était composée de Bernadette, Jocelyne, Catherine, Michèle, Claudine et Lydie. Les objectifs de cette mission étaient : L’établissement d’un diagnostic, l’évaluation des moyens, des problématiques et des besoins sanitaires, prise de contact avec le personnel de santé et avec l’ensemble de la population, évaluation nutritionnelle des enfants, éducation sanitaire et nutritionnelle.
A la suite de cette démarche des boullyens, un comité de pilotage opérationnel a été mis en place en 1992, composé d’albertivillariens et des boullyens, afin de réfléchir et travailler conjointement sur les nécessités de cette relation ainsi que les actions à mettre en œuvre .
Suite au jumelage voté et signé en 2004 à Aubervilliers par les deux maires d’alors, il devient un comité de coopération Aubervilliers – Boully – Solidaires en 2006.
Dans le cadre de cette longue et riche collaboration, au-delà de la tenue d’innombrables réunions de travail et des voyages de travail entre les deux continents, c’est aussi la réalisation de plusieurs actions concrètes au bénéfice des populations, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement, la médiation et l’insertion avec la création d’un poste de médiateur culturel associatif créé à Aubervilliers occupé par des boullyens, d’abord par Hadyatou Diawara et par la suite par Houssmane Fofana qui est aujourd’hui membre d’honneur du conseil d’administration de l’ABDI, de l’agriculture, de l’hygiène, de l’alimentation, de la formation, la culture, de l’aménagement du territoire rural et de la coopération décentralisée par la signature du jumelage en 2004 par les deux communes.
Fières et fidèles à cette relation, c’est pourquoi, les deux parties, sur invitation des ex de l’ABS, structure désormais dissoute, se sont retrouvées autour de ce dîner, symbole d’une amitié intarissable, avec pour preuve, la transmission du relais à la nouvelle équipe de l’ABDI, qui était présente à ce dîner, qui a désormais entre ses mains la charge de maintenir allumée cette belle flamme.
Enfin, l’ABDI et l’ensemble des Boullyens, adressent leurs plus vifs remerciements, aux membres de l’ex ABS pour ce distingué dîner, et à l’ensemble des albertivillariens pour cette fidèle et féconde relation entre les deux parties.
Fodié Ansoumane Diawara, Seydou Ali Coulibaly et Koli Sikhou Diawara, chargés de la communication et de la culture de l’ABDI.
Boully.net
Commentaires récents