Clap de fin de la 1ère édition du tournoi de Football Communal de Boully le 07 septembre 2024
Clap de fin de la 1ère édition du tournoi de foot communal de Boully le 07 septembre 2024, l’organisation, la participation et l’implication, des populations de la commune, du Guidimakha voire même l’échelon national, ont donné au tournoi un succès historique. Le maire, Boubou Ansoumane Diawara, et le conseil municipal de Boully adressent leurs remerciements à tous.
Cet événement sportif et populaire, qui s’est déroulé du 26 août au 07 septembre 2024 dans la commune de Boully, s’est clôturé à Boully-Village, chef-lieu de la commune, le samedi 07 septembre 2024 par la victoire de l’équipe de Ben Amane qui a pris l’avantage sur celle de Kalinioro par le score de 1-0. Vives félicitations à l’ensemble des 8 équipes ayant participé au tournoi, particulièrement aux deux finalistes. Mention spéciale à l’équipe championne de l’édition 2024 Ben Amane en l’occurrence. Pour rappel, voilà comme suit la liste des équipes qui ont pris part à cette 1ère édition marquante du tournoi de foot de la commune de Boully : Ben Amane champion, Kalinioro vice-champion, Boully, Moutalague Meden, Moutalague Debaye, Louboyré, Aweinatt Sidré et Waidamour.
Aussi, au-delà du collectif qui caractérise avant tout le football, on le sait, des talents et performances individuelles mis au service du collectif, sont toujours au rdv de ces moments de rencontre, marqués aussi par une vraie communion entre les participants, transportés par la joie et la ferveur de l’évènement. Ce fut aussi l’occasion de distribuer des récompenses à des joueurs qui se sont distingués par un certain talent. Qu’ils reçoivent ici l’expression de la reconnaissance du public et des félicitations de tout le staff.
– Meilleur gardien : Talib Mahmoud/Ahmed Vall, de Ben Amane
– Meilleur buteur : Soudan/ Sidi Mahmoud n° 7 de Ben Amane
– Meilleur joueur : Yacoub Doro Kane n° 7 de Kalinioro
Discours du Maire de Boully, Boubou Ansoumane Diawara à l’occasion de la clôture du tournoi de football communal
Monsieur le Hakem de la Moughataa de Ould Yengé,
Chers collègues Maires,
Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Ould Yengé,
Monsieur l’Inspecteur départemental de la Jeunesse,
Monsieur le percepteur départemental de Ould Yengé
Mesdames et Messieurs le personnel médical et paramédical,
Distingués représentants des chefs de villages,
Honorables invités,
Chers jeunes,
Mesdames et Messieurs le Public,
C’est avec un profond sentiment de gratitude et de satisfaction que je m’adresse à vous pour la deuxième fois, lors de cette dizaine sportive, qui consacre la première édition du tournoi de football communal de Boully, pour prononcer devant vous avec regret, le discours de clôture de cette belle rencontre qui a réuni la vaillante jeunesse de notre commune pendant dix jours dans la joie et la ferveur et qui nous a tellement rendu heureux.
Permettez-moi avant tout, en cette circonstance, de renouveler mes souhaits de bienvenue aux autorités administratives et aux élus qui ont bien voulu honorer le tournoi de leur présence. Cela témoigne d’une part de leur engagement à soutenir la jeunesse de la commune de Boully et le développement sportif dans la Moughataa de Ould yengé en général. C’est aussi l’expression de l’intérêt porté à notre commune de leur part.
Cet événement, qui s’est déroulé du 26 août au 7 septembre 2024, a incarné l’esprit de solidarité et de fraternité sur fond d’une compétition saine dont a fait preuve notre jeunesse. Il a aussi permis, à travers les efforts conjoints de tous les acteurs impliqués, d’offrir un espace d’expression aux jeunes de la commune qui ont su se mobiliser pleinement autour du sport et les valeurs qu’il incarne, démontrant ainsi leur engagement à cimenter le vivre ensemble entre les différentes jeunesses de notre commune dans un esprit de concorde.
Aussi permettez-moi de remercier chaleureusement le Comité d’organisation, piloté avec brio par son président et l’ensemble de ses membres, qui a réalisé un parcours sans faute durant la dizaine.
En effet grâce à son engagement et à son dévouement, le tournoi a été une réussite éclatante à tous points de vue. Nos remerciements vont également aux arbitres qui, par leur impartialité, ont garanti l’équité des matchs, ainsi qu’aux équipes de sécurité et au personnel médical, dont la présence vigilante a assuré le bon déroulement de l’événement qui n’a connu aucun incident. Enfin une mention spéciale est adressée à l’infatigable reporter Boudé Yatera, sans qui le tournoi n’aurait pas eu l’écho et la large couverture médiatique qui l’a rendu si populaire, au-delà des frontières de la Mauritanie.
Il est également important de souligner que l’organisation de ce tournoi s’inscrit parfaitement dans la vision de Son Excellence, le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani. En effet sous sa direction, notre pays a entrepris des réformes ambitieuses visant à offrir à la jeunesse mauritanienne, des opportunités dans tous les domaines de la vie : éducation, emploi, sport, culture.
Le Président de la République qui a une haute idée de la jeunesse sait que cette population est la clé de voûte du futur de la Mauritanie. C’est pourquoi il s’est engagé avec force pour créer les conditions nécessaires à son épanouissement et à son succès. Le rôle de la jeunesse est central dans son projet de société : construire une Mauritanie unie, prospère et solidaire.
Dans cette perspective, la Commune de Boully se veut être un reflet de cette ambition présidentielle. Elle exprime le vœu que la jeunesse mauritanienne soit non seulement unie, mais aussi capable de construire ensemble un avenir où les divisions n’ont pas leur place.
Ce tournoi qui a été marqué par une convivialité sans limite entre tous, a démontré que, lorsque les jeunes concourent ensemble, ils tissent des liens solides basés sur le respect mutuel et la fraternité. C’est ainsi qu’ils contribueront à bâtir un peuple fort, uni, sans discrimination et dans le respect des principes de l’égalité.
Le football, sport par excellence, est un vecteur formidable pour inculquer ces valeurs. Il enseigne la discipline, le respect des règles, le travail en équipe, et le dépassement de soi. À travers ce tournoi, nos jeunes ont appris non seulement à rivaliser, mais aussi à coopérer, à se soutenir, à célébrer ensemble leurs succès. Ce sont ces valeurs qui doivent guider notre jeunesse dans la construction de l’avenir de notre pays.
Je suis conscient que pour pérenniser les initiatives comme ce tournoi, il est impératif de doter notre commune d’infrastructures adéquates. C’est pourquoi, en tant que Maire, je sollicite aujourd’hui les autorités compétentes et nos partenaires à appuyer la réalisation de deux projets essentiels, chers à notre commune : la construction d’une Maison des Jeunes et d’un stade avec gradins à Boully.
La Maison des Jeunes offrirait à nos jeunes un espace dédié non seulement aux activités sportives, mais également à des programmes de formation, de culture et d’échanges. Elle deviendrait un centre de rassemblement et de développement des talents, où la jeunesse pourrait bénéficier de structures adaptées à ses besoins. Quant au stade, il permettrait à nos jeunes sportifs de s’entraîner dans des conditions optimales et d’organiser des compétitions régulières, renforçant ainsi la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à une même communauté.
Ces infrastructures deviendraient des leviers de développement, non seulement pour le sport, mais également pour le renforcement de l’engagement citoyen et la lutte contre l’oisiveté et l’immigration irrégulière. Je sollicite donc l’appui de l’État, des bailleurs de fonds et de toutes
les bonnes volontés pour que ces projets puissent voir le jour, car ils permettront à notre jeunesse de prospérer dans un cadre qui lui est entièrement dédié.
La Commune de Boully s’engage pleinement à insuffler dans la conscience de notre jeunesse les principes et les orientations qui sont conduites par son Excellence, le Premier Ministre Moktar Ould DIAYE et son gouvernement. Je crois fermement que c’est en investissant dans notre jeunesse, en la préparant à relever les défis de demain, que nous pourrons véritablement concrétiser la vision de développement du président de la République Son excellence Mohamed Cheikh OULD GHAZOUANI.
Je voudrais une fois de plus féliciter tous les jeunes qui ont participé à ce tournoi, ainsi que toutes les équipes participantes. Ils sont la fierté de notre commune et le futur de notre nation. Je vous exhorte à continuer de vous engager avec la même passion et la même détermination dans le futur, car c’est grâce à votre dynamisme sans faille que notre commune et la Mauritanie tout entière continueront de prospèrer.
Vive la jeunesse de Boully, Vive la Commune de Boully, Vive la Mauritanie !
Je vous remercie.
Le maire, le conseil municipal et tout le staff adressent leurs plus vifs remerciements aux contributeurs financiers de la 1ère édition du Tournoi de football Communal de Boully 2024.
Ci-après la liste :
- 1- Mme Laliya ALy CAMARA (ancienne ministre)
- 2- Yely Malamne DIAWARA( directeur au ministère de l’environnement)
- 3- Habibou DRAMÉ (Député Ghabou)
- 4- Mme Hadji BA (député maire de Gouraye)
- 5- Kodioré N’guenor (ministre)
- 6- Issa DIAWARA (député diaspora d’Europe)
- 7- Tombé CAMARA (Député ould yengé )
- 8- Almamy Ilo (député ould yengé )
- 9 – Idrissa CORERA (wali inchiri d’agoinitt )
- 10 – Boubacar KANE (Kalinioro)
- 11 – Lahbouss (colonel moutalague meden)
- 12- Sidney Sokhona ( député de selibaby)
- 13- Aly Soumaré (sg ministère du pétrole)
- 14- Idriss Diarra (coordinateur praps)
- 15- Brahim Yahya Kane
- 16- Fofana Doulo (personne ressource boully)
- 17- Moustapha Thioye (maire de cheleikha)
- 18- Aziz( percepteur départemental)
- 19- Ba Oumar (maire de aweinatt)
- 20- Ba Ousmane (directeur Maden)
- 21- Makky Oumar Kane de chalkha
- 22- Adama Camara dit Thierno de dafort
- 23- Coumba Yahya Kane (députée de selibaby)
- 24- Harouna Traoré (conseiller à la présidence)
Résultats de tous les matchs du tournoi
Finale
07 Septembre 2024 à Boully
Ben Amane 1 – 0 Kalinioro
Demi – Finale 1
03 Septembre 2024 à Boully
Ben Amane 1 – 0 Moutalague
Demi – Finale 2
03 Septembre 2024 à Boully
Boully 0 – 0 Kalinioro, 3 – 5 t.a.b.
3ème Journée
01 Septembre 2024 à Meden
Aweinatt Sidré 0 – 0 Moutalague
3ème Journée
01 Septembre 2024 à Kalinioro
Kalinioro 0 – 0 Louboyré
3ème Journée
01 Septembre 2024 à Meden
Moutalague 3 – 0 Weidamour
2ème Journée
29 août 2024 à Boully
Kalinioro 1 – 0 Moutalague
2ème Journée
29 août 2024 à Boully
Aweinatt 0 – 0 Louboyré
2ème Journée
30 août 2024 à Boully
Ben Amane 1 – 0 Moutalague
2ème Journée
30 août 2024 à Boully
Boully 1 – 0 Weidamour
1ère Journée
26 août 2024 à Boully
Boully 0 – 0 Ben Amane
1ère Journée
27 août 2024 à Boully
Louboyré 0 – 1 Moutalague
1ère Journée
27 août 2024 à Boully
Kalinioro 1 – 1 Aweinatt
1ère Journée
28 août 2024 à Boully
Weidamour 0 – 2 Ben Amane
1ère Journée
28 août 2024 à Boully
Boully 1 – 0 Moutalague
Merci à tous.
Boully.net
Commentaires récents