Grdr-Gorgol : Atelier de concertation et de planification territoriale de l’espace Tokomadji-Djéole
Le Grdr (Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural), ONG de solidarité internationale a organisé les 22,23 et 24 décembre 2020, un atelier de concertation et de planification territoriale de l’espace Djéole –Tokomadji. Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet GITE-AMCC financé par l’Union Européenne et du projet APCC DECLIC financé par l’AFD (Agence Française de développement). Les deux projets interviennent au Gorgol, au Guidimagha et en Assaba et se cofinancent.
L’atelier a vu la participation de plusieurs acteurs dont le gouverneur de la région du Gorgol, le Hakem, les élus, les services techniques déconcentrés de l’Etat, les ONGs et la société civile.
Au nom de deux communes le maire de Djéole a souhaité la bienvenue à tous les particpants et, a attiré l’attention sur l’importance de l’atelier qui est capitale dans bien des domaines.
Non seulement, il permettra d’échanger sur les questions liées à la vie socioéconomiques, mais aussi, de débattre des problèmes de deux espaces sur le plan environnemental, agricole, élevage. Aussi, il s’agit de dégager des pistes de solutions à travers un plan territorial concerté de l’espace de deux communes pour répondre à certains besoins fondamentaux.
Il a souligné que cet atelier de concertation élargie avec une méthodologie adaptée au contexte, est le premier du genre dans la zone. Il a ensuite appelé les acteurs à s’investir pour des résultats à la hauteur des attentes, qui vont certainement déterminer l’avenir du territoire. Les deux communes espèrent et attendent de l’Etat, un appui et un accompagnement pour que cette question de coopération intercommunale soit officiellement reconnue.
La Maire de Tokomadji a ensuite intervenu pour exprimer sa joie, de voir un atelier organisé sur les principaux problématiques de deux communes. Elle a expliqué que Djéole et Tokomadji partagent les mêmes réalités sociales, démographiques, environnementales, agricoles et pastorales. L’appréhension des problèmes d’une manière concertée profitera plus aux deux communes a-t-elle défendu. La question de la coopération intercommunale (Tokomadji –Djéole) est fondamentale a-t-elle ajouté.
Les deux maires ont remercié le Grdr et les partenaires de deux consortiums (GNAP, TENMIYA, ECODEV IRAM, ACTING FOR LIFE pour l’organisation de cet atelier. Ont été remercié également, les bailleurs de fonds principaux qui ne cessent de fournir des efforts et d’appuyer financièrement le processus de développement lancé dans les deux communes depuis des nombreuses années.
Prenant la parole, le coordinateur du Grdr Moise Luemba a remercié l’ensemble des acteurs qui ont participé à cet atelier de trois jours qu’il espère être riche. ll a ensuite décrit le processus, de 2019 à aujourd’hui, tout en rappelant l’intérêt de l’approche et la méthodologie utilisées qui ont demandé et demande encore une implication effective des populations et une prise en compte des réalités du terrain exprimées par les acteurs du territoire.
La parole fut ensuite donnée au gouverneur de la région du Gorgol.
Ouvrant l’atelier, le gouverneur M. Ahmedna Ould Sid Bé a salué l’organisation de l’évènement qui contribue fortement à la dynamique de développement lancée par l’Etat.
Cette vision est en cohérence avec la politique nationale en matière de développement et coopération. La politique de l’Etat en matière de décentralisation implique une vision partagée et participative de tous les acteurs, à des échelles diverses a-t-il expliqué.
Il a exprimé ensuite, toute sa disponibilité, à accompagner les actions de développement dans la région. Enfin, il a tenu à remercier et encourager le Grdr et les principaux bailleurs de fond, à savoir l’Union Européenne et l’AFD pour l’appui et l’accompagnement de la dynamique de développement en Mauritanie.
Prenant la parole, le président du conseil régional M. Amadou Bocar Ba a, d’emblée remercié tous les particpants. Il a félicité les deux communes pour leurs engagements dans ce processus. La stratégie de partenariat et coopération entre les deux communes permettraient, de développer les relations de solidarité, d’intégration. Il a par ailleurs expliqué, que les concertations au niveau des territoires, le partage d’expériences et l’appréhension commune des questions de deux espaces à travers cet atelier ainsi que le lancement du cadre de coopération intercommunale portent l’espoir d’un développement équilibré et intégré de l’espace DJEOLE-TOKOMADJI.
Pendant de ces trois jours à Djéole et Tokomadji, les particpants discuteront de l’avenir de leur territoire (Espace Djéole-Tokomadji), partageront leurs visions, définiront les voies et moins pour rendre possible ces visions dans le cadre d’une concertation élargie avec toutes les catégories d’acteurs.
Samba D. FOFANA
www.linformation.net
Commentaires récents