ABDI

L’association Boullyenne en France

De l’association ARBF à l’AVPDCB puis aujourd’hui à l’association ABDI

Contexte historique et géographique locale :

Boully village qui a été fondé en 1715, fait partie de la Mauritanie et est situé à 52 Km de Sélibaby, chef-lieu de la région du Guidimakha. Il obtient le statut de commune en 1988, à la faveur d’une politique de décentralisation opérée par les autorités nationales en 1987.  La Commune de Boully dont Boully est le chef-lieu, couvre une superficie de 614 km2 et rassemble actuellement 19 localités dont la majorité se situe à l’est de la commune et le long de l’oued Karakoro, pour 18 450 habitants, ce qui fait de Boully la 2ème commune la plus peuplée de la région du Guidimakha.

Les principales activités socio-économiques, sont l’agriculture, l’élevage et le petit commerce de détails.

La fin des années 60 et le début des années 70, ayant été marquées en Afrique par une grande sècheresse et de disette, ont mis bon nombre de ressortissants boulliens sur la route de l’immigration, de sorte que beaucoup d’entre eux se sont retrouvés en France.

Une loi votée au début du 1er septennat de François Mitterrand, permit  aux étrangers de se constituer en association selon la loi 1901. Auparavant les  ressortissants des villages sahéliens se regroupaient de façon informelle. Après 1981, ces regroupements en association se développent, ainsi voit le jour une association de ressortissants boullyens.

L’Association des Ressortissants Boullyens en France (ARBF), domiciliée au foyer, 56 de la rue des Fillettes à Aubervilliers (93300), est créée en 1987. Elle décide de dépasser l’échelon villageois pour se consacrer à l’ensemble de la commune. C’est ainsi que l’ARBF devient l’AVPDCB puis l’Association Boullyenne pour le Développement et l’Insertion (ABDI).

Après 30 ans d’existence, l’Association Boullyenne en France, qui est passée de (ARBF) à (AVPDCB)  puis aujourd’hui à (ABDI), avec l’extension de ses activités à l’insertion et son redéploiement dans le tissu associatif local français, a su manifestement se rendre visible comme un acteur majeur du développement auprès de ses partenaires, à travers ses engagements et ses importantes réalisations, utiles à l’ensemble de la commune de Boully, des partenaires, voire même au-delà, lesquelles touchent différents domaines, notamment la santé, l’éducation, le développement, l’agriculture, l’hygiène, l’alimentation, la formation, l’insertion, la culture, et l’aménagement du territoire rural. Tout cela a été rendu  possible  avant tout grâce à la mobilisation des Boullyens et à leur imprégnation de longue date dans le militantisme associatif.

Et ensuite grâce à la coopération et la solidarité internationale, avec Aubervilliers d’abord, mais aussi avec d’autres partenaires comme, Solidarité Eau à Vendôme, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD, le Groupe de Recherches pour le Développement Rural (GRDR), Architectes sans frontières, Secours populaire du Bas Rhin, l’UNICEF de la CEE, l’ordre de Malte, la Région Ile de France, le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, la Plaine Commune, des structures de l’Etat français, Gourdon Boully Solidarité…

Réalisations de l’association ABDI

 

Années 1987 à 1991 :

  • Les ressortissants boullyens créent l’Association des Ressortissants Boullyens en France (ARBF) en 1987 que Feu Samba Diawara préside jusqu’en 1996.
    L’ARBF devient l’association des volontaires pour le progrès et le développement de la commune de Boully (AVPDCB) puis l’Association Boullyenne pour le Développement et l’Insertion (ABDI) en 1999.
  • Ils créent des partenariats et financent le creusement de 4 puits, l’aménagement de jardins maraîchers collectifs, une cantine pour les enfants dénutris, une banque de céréales et la construction d’un poste de santé.
  • L’association Boullyenne réalise l’aménagement des berges du marigot situé dans le village, en partenariat avec le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).A Aubervilliers ils prennent contact avec la mairie, le service de la vie associative et le centre municipal de santé. Plusieurs professionnels du CMS  se mobilisent et débute un travail régulier avec les boullyens.

    Année 1992 :

    • Inauguration du poste de santé en juin
    • Préparation et réalisation de la 1ere mission (15-29 nov.) objectifs : évaluation des moyens, des problématiques et des besoins sanitaires, prise de contact avec le personnel de santé et avec l’ensemble de la population, évaluation nutritionnelle des enfants, éducation sanitaire et nutritionnelle.

     

    Année 1993 :

    • Rédaction d’un document et restitution de la mission à l’espace Renaudie à Aubervilliers en janvier avec vidéo.
    • Mission en novembre et participation à l’ « atelier de concertation sur la politique de Santé dans le Guidimakha  » à Sélibaby.

             Année 1994 :

    • 3éme mission , évaluation nutritionnelle des enfants éducation sanitaire et nutritionnelle travail avec le personnel de santé :inventaire et entretien du matériel et contribution à l’amélioration des conditions d’hygiène apport de petit matériel et de médicaments, rédaction et signature de la charte de coopération entre la municipalité d’Aubervilliers et l’association Boullyenne. Les objectifs sont d’œuvrer ensemble à l’auto développement de la commune de Boully et de favoriser le dialogue interculturel.
    • L’association Boullyenne finance un centre d’hébergement pour les collégiens de Boully au chef lieu de département d’Ould Yenge. Il poursuit le partenariat avec le CCFD avec la construction de diguettes filtrantes anti-érosive sur plusieurs sites. Durée de ce projet d’aménagement des terroirs : 6 ans.
    • reboisement, clôtures en grillage et atelier de fabrication de grillage avec Solidarité Eau de Vendôme.

     Année 1995 :

    • 4éme mission, évaluation nutritionnelle et mise en place d’un Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle(CREN) financé par la ville d’Aubervilliers.
    • Un repas supplémentaire est confectionné chaque jour, pour 30 enfants pendant 3 mois. Un éducateur de l’association « A travers La Ville », participe à la mission.
    • Les femmes de Boully nous font la demande d’un moulin à mil – Parution du 1er numéro du journal : Les amis de Boully

      Année  1996 : 

      • Création de l’association: «  les amis de Boully : Aubervilliers  Boully Solidaires »
      • 1er projet cofinancé par le ministère des  Affaires Etrangères, achat d’un camion   benne destiné à l’aménagement des  terroirs et à la construction des diguettes.
      • Participation au séminaire sur la coopération décentralisée en Mauritanie organisée par Citées Unies France et l’association des maires mauritaniens à Nouakchott,
      • Début de la formation de personnes relais de sensibilisation santé- Le journal des amis de Boully No 2

      A Aubervilliers, participation des boullyens aux ateliers de l’intégration (initiative menée par le service de la vie associative). 

      Année 1997 : 

      • Rédaction du livre de la santé : 7 thèmes sont traités, beaucoup d’illustrations peu de texte. Vaccinations, Paludisme, Déroulement et surveillance de la grossesse, Nutrition des enfants, Diarrhées et hygiène de l’eau, Entretien et hygiène du poste de santé.
      • 2 missions consacrées à la poursuite de la formation des personnes relais.

      Evaluation nutritionnelle et mise en place du CREN,

      • Début d’une correspondance scolaire entre les enfants de l’école de Boully et ceux de l’école Jules Valles d’Aubervilliers.
      • Dépôt du projet moulin à mil (partenariat de la ville d’Aubervilliers et du  Ministère des Affaires Etrangères)-Le journal des amis de Boully No 3
      • 2 actions menées par les boullyens à Aubervilliers dans le cadre des ateliers de l’intégration :
      • «  droits et devoirs au logement » : 10 demi journées destinées à des responsables associatifs, animées par des professionnels sur différentes thématiques liées au logement.
      • « qu’est ce qui fait grandir les enfants », réunions mensuelles sur l’éducation des enfants avec des parents soninké  du quartier du Landy à Aubervilliers. Ces réunions se déroulent en français et en soninké avec traduction de toutes les paroles.

       Année 1998 :

      • 8éme mission : poursuite du travail sur la santé au plus prés de la population en lien avec le personnel de santé et le comité de santé.
      • Séances d’éducation sanitaire dans les hameaux et campements animées par les personnes formées en 1996 et 1997. (les messages d’éducation sanitaire sont retrouvés à partir des images).
      • Accompagnement des associations de jeunes dans leur projet de maison de passage.
      • Mise en fonction du moulin à mil géré par l’association des femmes de Boully

                Année  1999 :

    • l’AVPDCB devient ABDI (Association Boullyenne Pour le développement et l’Insertion)
    • Création d’un emploi de médiateur interculturel à Aubervilliers.
    • Equipement de l’école de Boully en tables et bancs-Le journal des amis de Boully No 4

               Année 2000

    • Travaux de rénovation de l’école (Aubervilliers-MAE) sur 2 années
    • 10ème mission, rencontres et travail préparatoire en vue d’un projet d’assainissement de l’eau, évaluation nutritionnelle, CREN, visite, évaluations des besoins et soins dans plusieurs villages de la commune. Réunions avec les jeunes, soutien de leurs projets et éducation sanitaire.

    Année 2001 :

    • Voyage humanitaire de jeunes d’Aubervilliers à Boully, accompagnés par le Service Communal d’Hygiene et de Santé, et l’OMJA.

     Année 2002 :

    • 11ème mission, signature au SCAC (service de la coopération de l’ambassade de France à Nouakchott-fond social de développement-) du projet de «  prévention des maladies diarrhéiques » par la javellisation de l’eau de boisson et sa conservation dans des canaris à robinet.
    • Poursuite évaluation nutritionnelle, CREN, éducation sanitaire.
    • Des potières sont formées à l’installation de robinets sur les canaris, et une animatrice  est formée pour le suivi du projet.

    Année 2003 :

    • 12ème mission au cours de laquelle se déroule à Boully des « journées de réflexion sur le développement  »organisées par l’ABDI (300 participants).
    • Mise en route de la javellisation de l’eau, 200 canaris sont équipés de robinets pour Éviter la ré-contamination de l’eau de boisson.

    • Travaux de rénovation du centre de santé (partenariat auber- MAE).
    • Vote par le conseil municipal d’Aubervilliers du jumelage entre les 2 communes.

    Année  2004 :

  • Signature du jumelage, à Aubervilliers par les 2 maires en présence d’une délégation du conseil  municipal de Boully.

  • Participation de la délégation à des réunions des comités de quartier et  manifestations festives.

Année 2005 :

  • Mission avec la participation d’une enseignante du collège Rosa Luxemburg d’Aubervilliers et apport d’un prototype de four solaire réalisé en classe de technologie.
  • Réception du maire d’Aubervilliers à Boully et visite de tous les villages de la commune.
  • Dans les villages de Kalignoro et Chalkha 200 canaris sont équipés de robinet et deux animatrices supervisent la javellisation de l’eau.
  • Participation à Nouakchott au séminaire organisé par Citées Unies France.
  • Début de la vente d’objets artisanaux réalisés par des femmes de Boully, dans un cadre de commerce solidaire.

Année  2006 :

  • Création du comité de coopération aubervilliers boully solidaires,

Association 1901 qui  remplace l’association les amis de Boully. Le CA est composé pour moitié de membres des 5 associations de ressortissants de la commune de Boully, et pour moitié d’amis de Boully. Le comité de coopération aubervilliers Boully solidaires est lié par une convention à la ville d’Aubervilliers.

  • Construction d’une extension du centre de santé en majeure partie financée par les ressortissants boullyens, ( complément par le MAE, le CRIF et la ville d’Aubervilliers) pour répondre à la demande croissante de soins.

Année 2007 :

  • 16ème mission consacrée au suivi des projets en cours (javellisation sur les 3 localités, construction centre de santé), et à la préparation des projets à venir (construction de puits, évaluation des besoins en  formation sanitaire).

Année 2008 :

  • Stage de formation de 2 mois au centre de santé d’Aubervilliers et à l’hôpital Avicenne de l’infirmier de Boully.
  • Creusement et surcreusement de puits (partenariat mairie d’Aubervilliers et MAE)

En partenariat technique avec le GRDR (Groupe de Recherches pour le Développement Rural) et financier avec le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France),  élaboration d’un projet d’envergure d’équipement hydraulique sur 5 localités de la  commune de Boully.

  • Envoi d’un container d’équipement et de matériel médical destiné aux postes de santé de Boully et de Chalkha.  

Année 2009 :

  • Lors de la 17ème mission, visite de 9 villages de la commune.
  • Évaluation des réalisations hydrauliques dans 5 localités (4 puits sont fonctionnels, le surcreusement d’un puits a échoué).
  • Travail préparatoire, avec la population de chaque village, à l’utilisation et à la maintenance des forages à venir. Le service de l’eau impliquera une participation financière des villageois.
  • Préparation à la mise en route des projets de formation au maraîchage (partenariat Aubervilliers- MAE)  et de formation d’accoucheuses auxiliaires (Aubervilliers-MAE).
  • Information sanitaire pour les élus du conseil municipal.

Année 2010 – 2011 :

  • Réalisation de 7 équipements hydrauliques : forages et installation de pompes à exhaure manuelle. Formation des 5 accoucheuses auxiliaires à Nouakchott (durée 6 mois). Mission de suivi des projets réalisés par les ressortissants Boullyens.

Année 2012 –2013 :

  • Les forages sont fonctionnels. Poursuite de l’accompagnement des comités eau par l’Agent de Développement Local grâce à un financement de « Plaine Communes » pour sa prise en charge. Les accoucheuses sont en poste. Mise en route d’un projet d’électrification et informatisation de la mairie, du centre de santé et des écoles, prévu sur 3 ans, cofinancé par la mairie d’Aubervilliers et le MAE.

Année 2013 –2017 :

  • Des missions ont été faites par les ressortissants de Boully, la dernière en date a été menée par feu Samba Diawara en décembre 2016. Elle a permis de faire le point sur les projets en cours de réalisation,  de trouver des solutions pour remettre  en route des forages qui étaient en panne, à travers une tournée dans  différents villages  de la commune, accompagnée du nouveau maire de Boully, de notables et de plusieurs membres de l’ABDI , aujourd’hui retraités et de travailler tous ensemble les modalités actuelles de la coopération entre Aubervilliers et Boully. Une seconde école a été construite et équipée. Les efforts de solidarité se poursuivent.